Patrimoine en travaux

Construit au 19ème (1836-39) par l'architecte Félix Duban, l'hôtel particulier du 7 rue Tronchet fut la commande du banquier, le Comte Alexandre de Pourtalès Gorgier (1776-1855). Ce fut un "palazzo" italien de collections d'art constamment embelli (lambris, plafonds sculptés); Il devînt une demeure familiale (1865-1873) pour les générations suivantes dont le comte Edmond de Pourtalès-Gorgier et Mélanie de Bussière, Comtesse de Pourtalès (les architectes Destailleur, modifièrent les distributions d'espaces pour s'adapter à la vie bourgeoise du second empire : logements et  pièces de réception.

Les dernières modifications sont faites par « La Mutuelle du Mans Assurances » dès 1917 pour rester des bureaux jusqu'en 1924.

A partir de 2004, la société Pourtalès effectue une rénovation complète de l'Hôtel Particulier et de l'immeuble d'à côté.

Des bureaux décorés (classés), des appartements créés,privatisés aux étages supérieurs et un commerce dans la partie inférieure du 9 rue Tronchet.

Il fallu au moins soulever les voies du métro pour que ses vibrations ne mettent pas en danger l'hôtel particulier. De 2004 à 2013, la totalité des opérations de ces immeubles, au centre de Paris rythmèrent ma vie.